Qu’est-ce que le coaching individuel ?

En tant que manager, dirigeant, entrepreneur ou directeur, tu es sans doute à la recherche de moyens pour optimiser tes performances, celles de ton équipe, et atteindre tes objectifs professionnels.

Tu as peut-être entendu le terme coaching individuel ou coaching professionnel.

Mais qu’est-ce que cela implique vraiment ? Comment ça peut transformer ta vie professionnelle ?

Explorons le concept du coaching individuel et pourquoi ça pourrait être exactement ce dont tu as besoin pour franchir un cap dans ta carrière.


Définition du coaching individuel


Selon ICF (International Coaching Federation), « le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.« 

Mais qu’est-ce que cela signifie pour toi, en tant que manager, dirigeant, entrepreneur ou directeur ?

Imagine un allié, un facilitateur, qui te soutient à chaque étape de tes défis professionnels. C’est précisément le rôle du coach.

Par exemple, il peut

  • t’aider à résoudre un conflit d’équipe en identifiant les causes sous-jacentes et en développant des stratégies de médiation efficaces

  • t’accompagner dans l’amélioration de tes compétences en communication, pour communiquer de manière plus claire et persuasive lors de présentations importantes

Le coaching individuel est un processus d’accompagnement personnalisé qui vise à améliorer tes compétences, tes performances et ta qualité de vie au travail.

C’est un partenariat stratégique, entre toi et le coach professionnel.

Il t’accompagne de…

ta situation actuelle, souvent problématique ou insatisfaisante

vers une vision claire de ton objectif à atteindre

Le coaching est particulièrement bénéfique pour les personnes occupant des postes à responsabilité, comme toi, qui sont constamment confrontées à des défis et des enjeux importants.

Concrètement, le coaching individuel va bien au-delà d’une simple séance de conseil ou de discussion… il offre un espace dédié à ton développement et à ta croissance.

Il est fondé sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec toi d’une manière telle que tu réalises les projets que tu choisis de mettre en œuvre, en transformant, si c’est pertinent, tes attitudes et tes compétences.

Le coaching individuel se concentre sur les besoins spécifiques de chaque individu, en offrant un accompagnement personnalisé et sur mesure.

En tant que manager, dirigeant, entrepreneur ou directeur, tu es surement confronté à des défis et des enjeux importants. Le coaching individuel est là pour t’aider à les relever avec succès, en te fournissant les outils, le soutien et l’accompagnement nécessaires pour atteindre tes objectifs professionnels et personnels.


Pourquoi le coaching individuel est utile ? En quoi le coaching individuel peut-il t’être utile ?


Que tu ressentes le besoin

  • de progresser
  • de surmonter des défis professionnels
  • d’explorer de nouveaux horizons

Ou si tu te sens

  • dépassé par une situation complexe au travail
  • que tu as du mal à prendre des décisions cruciales
  • que tu cherches à maximiser ton potentiel de leadership

Le coaching peut t’apporter une valeur inestimable, peu importe ton domaine d’activité ou ton niveau hiérarchique.

Souvent complémentaire à la formation, c’est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent progresser et s’épanouir dans leur vie professionnelle. Il est particulièrement utile pour les personnes occupant des postes à responsabilité.

Grâce à des sessions de coaching, tu pourrais identifier et surmonter tes croyances limitantes qui ralentissent ta croissance professionnelle (tu sais le « je n’en suis pas capable », « je n’ai jamais réussi à … », etc.), développer des compétences de communication efficaces pour inspire, motiver ton équipe et trouver un équilibre sain entre ta vie professionnelle et personnelle, réduisant le stress tout en augmentant ta productivité.

Le coaching individuel peut t’aider à faire avancer un projet :

  • Développement du leadership : Le coaching aide à renforcer les compétences en leadership en identifiant les forces et les faiblesses de chaque individu, puis en élaborant des stratégies pour maximiser leur impact en tant que leaders. Selon une étude récente, 70% des personnes ayant bénéficié d’un coaching ont amélioré leur travail, leurs relations et leur communication. (Sources : 2021 ICF Global Coaching Study & Haute École de coaching)

  • Gestion du temps et des priorités : En travaillant avec un coach, tu peux apprendre à mieux gérer ton temps et tes priorités, ce qui te permettra d’être plus efficace et productif dans ton travail. Par exemple, un coach peut t’aider à identifier les tâches qui sont les plus importantes pour toi et à établir un plan d’action pour les accomplir.

  • Gestion du stress et des émotions : Les managers et dirigeants sont souvent confrontés à des niveaux élevés de stress et de pression. Le coaching peut t’aider à développer des stratégies pour gérer le stress et les émotions négatives, et à maintenir un état d’esprit positif même dans les situations les plus difficiles. Selon une étude, 80% des personnes ayant bénéficié d’un coaching ont amélioré leur confiance en elles. (Sources : 2021 ICF Global Coaching Study & Haute École de coaching)

  • Prise de décision stratégique : Le coaching individuel peut t’aider à comprendre une situation, prendre des décisions stratégiques en te fournissant un espace pour réfléchir de manière critique, explorer différentes options, et prendre des décisions éclairées qui sont alignées avec tes objectifs et tes valeurs. Par exemple, un coach peut t’aider à évaluer les risques et les avantages de différentes options et à choisir la meilleure solution pour toi et ton entreprise.

  • Développement des compétences relationnelles : En tant que manager ou dirigeant, tes compétences relationnelles sont cruciales pour ton succès. Le coaching peut t’aider à améliorer ta communication, ta capacité à motiver les autres, et ta capacité à gérer les conflits de manière constructive et favoriser un environnement de travail harmonieux

  • Prise de poste : Lorsque tu prends un nouveau poste, nouvelle mission ou plus généralement pour donner plus de sens à ton leadership, le coaching peut t’aider à développer tes compétences relationnelles (que tu as lu précédemment), à prendre du recul dans des situations stressantes, à t’aider à accueillir et comprendre tes émotions, et à accroître ta confiance en toi.

Les entreprises recourent aussi au coaching d’équipe, au coaching d’organisation qui prend tout son sens dans l’élaboration et la mise en place de nouvelles méthodes de management ou de nouveaux modes de gouvernance.

Les coachs accompagnent efficacement les personnes en recherche de sens dans leur activité professionnelle, qui envisagent une reconversion ou qui souhaitent évoluer dans leur carrière. Ce type d’accompagnement permet d’élargir les horizons, d’évoluer avec sécurité pour développer des compétences et de nouveaux potentiels afin d’atteindre les objectifs fixés plus facilement, plus rapidement.


Comment se déroule une séance de coaching individuel ?


Le processus de coaching individuel commence généralement par une séance initiale au cours de laquelle tu discutes de ta situation actuelle, tes objectifs, de tes défis, et des résultats que tu aimerais atteindre avec ton coach. Tout comme en gestion de projet, on veut comprendre le contexte et le projet ici, c’est toi !

Ensuite, ton coach travaille avec toi pour élaborer un plan d’action personnalisé qui comprendra des séances régulières de coaching, des exercices pratiques, et des objectifs spécifiques à atteindre.

Chaque séance commence par une demande énoncée par le client. S’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de coaching ! Eh oui Jamy, on ne peut pas savoir à ta place ce que tu souhaites aborder…

Le schéma classique d’un accompagnement en coaching :

  • Recevoir la demande (projet, préoccupation, problème, question…)
  • Transformer la demande en objectif
  • Identifier les obstacles, les ressources
  • Concevoir les solutions
  • Mettre en oeuvre un plan d’action

En séance, le coach stimule ton objectif et ton engagement pour cheminer, agir, expérimenter de nouveaux comportements, dépasser les difficultés, gagner en efficience.

On est d’accord que tu ne fais pas appel à un coach pour rester dans ta zone de confort…

Il t’encourage à t’appuyer sur tes propres talents, à les développer et à te faire confiance. Après avoir défini ensemble les objectifs à atteindre, le coach t’aide à trouver tes propres solutions et à mettre concrètement en œuvre tes idées, tes actions.

Minute papillon, comment ça, trouver mes propres solutions ?

Tu vas comprendre avec cet exemple. Si je te dis « Tu es d’accord avec moi que les légumes bio, c’est bon pour la santé ? » Normalement, tu me réponds oui…

  • Si je suis en posture haute (consultant, mentor, formateur), je te dirais « Eh bien mange des choux de Bruxelles ou des topinambours » Mais si tu détestes ça, le conseil que je te donne n’est pas bon pour toi

  • Si je prends une posture basse (coach), je te poserai une question du style « quel légume aimerais-tu ajouter a ton plat pour l’équilibrer ? ». Et là, je sais que la réponse que tu vas me donner sera bon pour toi

Un cycle de coaching est borné dans le temps (6 à 9 mois maximum) et comporte plusieurs séances de coaching, ça peut varier entre 5 et 8 séances. Lors de la première séance, avec l’aide du coach, tu définis l’objectif à atteindre à la fin du cycle de coaching (que l’on appelle aussi objectif général). Ensuite, chaque séance contribue à la finalité du coaching, c’est-à-dire que l’objectif de chaque séance doit contribuer à l’atteinte de ton objectif général.

Par exemple, ton objectif général est de préparer ta prise de poste en tant que manager en septembre prochain. Selon tes besoins, on pourra travailler durant les séances :

  • ta posture de leadership
  • tes valeurs
  • tes mécanismes de sabotage
  • trouver toutes les solutions pour créer une cohésion d’équipe
  • comment être à l’aise à l’oral et notamment lors des entretiens individuels que tu vas mener ?
  • en quoi mener 3 projets / mois peut être bénéfique pour toi et ton équipe ?
  • partir de ta croyance « je n’ai jamais réussi à avoir de vision long terme » et en faire une force
  • etc.

Tu constates que le coaching est orienté solution, le but du coach est d’accompagner le client sur la mise en mouvement, très apprécié des managers, directeurs, entrepreneurs où leur quotidien est d’avancer continuellement sur leurs projets.

Le coach va d’abord t’aider à identifier la cible : une amélioration tangible mesurable. Cela peut être une évolution de comportement, l’acquisition de nouvelles compétences, un sentiment de mieux-être…

Le coach est un facilitateur de changement qui se concentre sur l’identification de tes objectifs et comment les atteindre. Il t’accompagne dans ta stratégie d’évolution en étant présent sur les portions les plus délicates de ton chemin. Il ouvre la possibilité de nouveaux apprentissages, mais n’enseigne pas !

Chaque séance de coaching est l’occasion pour toi de progresser et de grandir en abordant les sujets qui te tiennent à cœur dans un cadre confidentiel et bienveillant. Le coach est là pour t’aider à devenir acteur de ta propre transformation en posant des questions et en gardant le cap vers tes objectifs.

Souvent mes clients me disent que c’est un moment « ressource ».
Ça leur permet de reprendre leur souffle, de faire une pause dans leur rythme effréné, de prendre du recul et repartir avec plus de confiance et de motivation. Un peu comme le stand de ravitaillement d’un marathon.

Démarrer un coaching est comme une (re)mise en mouvement pour explorer de nouveaux territoires. Le coach et le client partent ensemble à la recherche de solutions. Ils créent ainsi une confiance et une alliance qui facilitent le chemin évolutif. Le coaching est limité dans le temps et vise à te rendre autonome !

Le coach t’aide également à mesurer les progrès accomplis et à célébrer les avancées pour renforcer ta motivation et poursuivre ton cheminement.

Le coaching professionnel consiste donc à redonner de la vie et de l’envie de mouvement.


Le coaching individuel n’est pas un luxe réservé à quelques privilégiés. C’est un investissement stratégique dans ton développement professionnel et personnel. En travaillant avec un coach compétent et certifié, tu peux libérer tout ton potentiel, surmonter les obstacles et atteindre tes objectifs avec confiance et détermination.

Prêt à franchir une nouvelle étape dans ta carrière ? Le coaching individuel t’attend pour t’accompagner vers le succès que tu mérites.


Plus d'articles

6 étapes pour améliorer l'efficacité et la performance de ton activité

Tu te sens dépassé par ton activité et que tu souhaites regagner du temps et de l’énergie ?

Découvre la synthèse de toute mon expérience. Tu y découvriras des études de cas, des outils et action actionnables rapidement et des checklists pour évaluer ta progression.